Le préparateur en pharmacie est chargé, sous la responsabilité du pharmacien, de préparer et délivrer les médicaments. Le préparateur en pharmacie a une responsabilité pénale tout comme le pharmacien qui est responsable de ses délivrances et de ses préparations. Il relève des professions paramédicales.
Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et qui sait gérer un stock dans une officine.
Son métier exige un bon sens pratique, notamment pour l’exécution rapide des ordonnances, la réalisation des préparations et l’identification des produits.
A la différence du simple employé de pharmacie, le préparateur est habilité à servir la clientèle.
Ses tâches varient en fonction du lieu d’exercice : officine, milieu hospitalier ou industrie pharmaceutique.
A l’officine
Le préparateur en pharmacie d’officine dispense (délivrance et conseil) des médicaments conseil et sur ordonnance sous vérification du pharmacien, vend et conseille les patients pour l’orthopédie et la parapharmacie. Il effectue les préparations magistrales et officinales dans les officines en respectant les « bonnes pratiques de préparation ». Il assure également la réception et le rangement des commandes, les télétransmissions (suivis des dossiers auprès de la Sécurité Sociale et des différentes mutuelles), la gestion de la réserve et du réassort. En accord avec le titulaire, il peut même s’occuper d’un secteur précis et passer des commandes avec les grossistes ou les laboratoires.
A l’hôpital
Le préparateur en pharmacie hospitalière dispense des médicaments et des dispositifs médicaux stériles a un service et non directement au patients. Il effectue des préparations magistrales, hospitalières, radio-pharmaceutiques et de chimiothérapie (reconstitution de cytotoxiques) sous contrôle d’un pharmacien.
Il effectue aussi des opérations de stérilisation, participe à la gestion du stock de la PUI : achats, stockage, inventaire, contrôle…
Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie et la législation pharmaceutique.
Formation
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Accessible après un bac S ou STL (sciences et technologies de laboratoire).
La formation en alternance dure 2 ans : activité professionnelle en officine ou à l’hôpital et études (800 h) généralement en CFA. Le BP est reconnu de niveau bac + 2.
Au programme :
– enseignement scientifique (chimie, biologie botanique…),
– enseignement technique (pharmacologie, galénique, législation, gestion d’officine…),
– pratique (exécution d’ordonnances, reconnaissance de produits…).
Pour exercer à l’hôpital, il faut avoir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Il se prépare en 42 semaines après le BP, en alternance, en formation continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience) et après sélection.
En savoir plus